Comment est venue l’idée ?

Né en 1971, Stéphane issu d’une famille modeste, a grandi à la campagne. Très tôt, son père lui a inculqué la pratique du jardinage. A cette époque, subvenir à ses besoins en fruits, légumes et plantes aromatiques était considéré comme un impératif.

De cette nécessité d’autrefois, est né peu à peu un plaisir indéniable de jardiner puis une passion pour l’aménagement extérieur. Au fil du temps, Stéphane a développé au sein de sa propriété dans l’Allier, tout un éco-système. Il a commencé par semer sa pelouse, planter des haies puis il a aménagé des massifs végétaux et minéraux…

Aujourd’hui, il profite d’un verger, d’arbres d’ornement, d’un coin potager sur châssis en bois et irrigué qu’il a lui- même fabriqué-ne trouvant rien à sa convenance sur le marché. De par sa formation technique et sa grande expérience de chef d’entreprise dans le domaine industriel, il a cultivé un goût prononcé pour la conception d’objets techniques en tout genre et vise toujours la qualité, la fonctionnalité et la durabilité.

De ce vécu familial, de cette expérience professionnelle et enfin, de la récente période douloureuse du confinement passée à combattre personnellement le virus, va germer l’idée de créer sa propre gamme de jardins, de poulaillers…

Quel est l’objectif de « paysans de jardin » ?

Consommer des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres n’a guère de sens selon lui : « cela n’est ni bon pour la planète ni même sûrement pour notre santé ».

Le but de ces équipements est donc bien de tendre vers une autonomie alimentaire et de savoir ce qui se trouve dans notre assiette, sans oublier le plaisir en plus de l’avoir fait soi-même !

Les notions viscérales de bio-diversité et d’éco-système sont également deux fortes motivations chez le fondateur de Paysans de jardin. En effet, un potager est souvent accompagné d’arbres, de haies,… notamment en « permaculture ».

Comment sont réalisés nos équipements ? de l’idée…à la livraison

Stéphane fait tout d’abord un plan à la main des produits imaginés, à toute heure du jour ou de la nuit, avant de les dessiner sur CAO en 3xdimensions.

Ensuite, le prototype est réalisé par Stéphane FOUILLOT lui-même, dans son jardin puisque son environnement immédiat lui permet de développer et de tester sur place ses équipements dédiés au végétal et à l’animal avant de les proposer aux particuliers, aux écoles, aux collectivités ou bien encore aux producteurs de plants.

Une équipe de monteurs expérimentés assemblent ensuite les jardins potagers et les poulaillers dans leur propre unité de production située dans l’Allier.

Tous les équipements sont enfin contrôlés avant toute expédition. « Nous privilégions les fournisseurs locaux : nous recherchons au plus près puis élargissons nos recherches lorsque le composant ne peut être trouvé à proximité ».

A qui s’adresse nos solutions et équipements ?

A toutes les personnes qui ont envie de revenir à de vraies valeurs et au respect de l’environnement en modifiant sa façon de consommer, en jardinant naturellement et au rythme des saisons, en devenant davantage auto-suffisant grâce à ses propres récoltes, en s’accompagnant d’équipements design et durables et non du prêt à jeter réalisés à des milliers de kilomètres dont on ne contrôle ni l’aspect social ou environnemental.

Aussi, Stéphane souhaite partager le goût de jardiner en toute simplicité et le plaisir de manger sainement avec les plus jeunes et montrer aux enfants comme aux adultes qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande ferme à la campagne pour faire pousser ses fruits et légumes ou posséder des poules.

 

En résumé, chacun peut composer son propre rôle à jouer dans cette nouvelle manière de vivre côté jardin !