Loin de vouloir rédiger un traité sur les poules voici cependant quelques petites informations répondant à cette ultime question :

Comment bien préparer l’arrivée de vos poules ?

Vous craignez avant tout de manquer de place …

La surface totale du terrain alloué, idéale pour des poules, serait autour de 20m2 par poule (certains parlent de 4m2 pour l’élevage label Bio et d’autres plutôt de 40m2). Sur ce point, il convient de rester raisonnable et d’adapter le nombre de poules par rapport à la surface dédiée, en prenant en compte également la typologie du parc qui est tout aussi important que le seul critère de surface (terrain riche/aride donc sa capacité à renouveler l’herbe en continu, arbres/arbustes/haies donc la possibilité pour vos poules d’être au frais l’été et de trouver de la nourriture naturelle…

L’idéal serait de diviser le parc de vos poules en deux et de les leur faire occuper en alternance.

Aussi, vous avez peur qu’elles n’endommagent vos arbres ou votre petit coin jardin en grattant partout …

Les poules ont besoin de beaucoup d’ombre que vos arbres leur offriront naturellement ; il vous suffira de protéger vos grands ou petits végétaux en disposant par exemple de gros cailloux à leur base. Concernant votre jardin, vous pourrez le clôturer tout autour si vous avez l’intention de laisser vos poules gambader partout.

Une fois l’endroit choisi, il convient de le sécuriser et d’acquérir un poulailler.

– la sécurité du parc est primordiale pour que vos poules ne s’échappent pas et pour les protéger de l’arrivée nocturne mais aussi diurne d’éventuels prédateurs tels les renards, les chiens, les fouines, les martres ou les rapaces.

Vous pouvez opter soit pour une clôture électrique (filet), soit pour un grillage qui aura une maille idéale inférieure à 2cm, une hauteur d’au moins 1m20 (voir 1,50m) et qui sera profondément enterré afin qu’un renard ou un chien ne puisse pas creuser. Vous pouvez choisir aussi de protéger tout leur espace par le dessus telle une sorte de volière, et ainsi repousser la visite des autres volatiles.

-l’acquisition d’un poulailler : tout d’abord, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur et savoir s’il existe ou non un arrêté municipal qui concernerait l’installation d’un poulailler.

Le poulailler devra être un abri sûr qui protègera vos poules du froid, de la chaleur, des courants d’air et bien sûr de l’humidité. Il comportera un pondoir et un perchoir. Il faut compter en moyenne 1m2 pour 9 poules « standard ».

Il est nécessaire de veiller régulièrement à l’entretien de l’abri pour le confort et le bien-être de vos petites bêtes. Vous n’oublierez pas d’installer dans le pondoir un petit nid de paille, ou de foin, ou de copeaux et de ramasser les fientes pour votre jardin. Le poulailler devra être fermé de la tombée de la nuit au petit matin, sauf si vous allez opter pour la solution de type volière. Enfin, vous penserez à ranger leurs graines dans un réceptacle hermétique et la nuit, à ne pas laisser trainer de la nourriture dans leur parc pour ne pas attirer les rongeurs.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir la race de vos petites protégées ! Il est vivement conseillé de les intégrer deux par deux et d’éviter de faire cohabiter deux races qui s’opposeraient.

Pour finir, même si les poules sont des animaux indépendants qui ne demandent que très peu d’entretien, il faut toutefois les nourrir tous les jours, leur donner très régulièrement de l’eau fraîche, leur nettoyer la litière et vérifier quotidiennement qu’elles vont bien !

Notre gamme Poulailler

Poulailler

Pour 6 ou 12 poules

Livré monté

Garantie de 3 ans

A partir de 690 € TTC

Enclos sécurisé

6, 12 ou 18 m2

Toit filet anti-oiseaux

Options batterie et isolateurs

A partir de 420 € TTC

Accessoires

Filets,

Piquets,

Eléctrificateurs, …

Voir nos accessoires